Efficacité énergétique.

Depuis quelques années l’impact environnemental est l’un des sujets majeurs de l’union européenne, De fait toute une série de directives visent les fournisseurs électriques à réduire leur consommation ainsi que les constructeurs de machines tournantes (particulièrement moteurs et pompes) à fournir des produits à meilleurs rendements électriques et/ou hydrauliques. 
 
Il est possible maintenant de mettre en place plusieurs types d’actions destinés à réduire la consommation énergétique de vos installations. 
 
- L’utilisation de variateur de fréquence et le remplacement de la motorisation par des moteurs à haut rendement surtout sur des applications à couple quadratique (pompes, ventilations etc…)          pouvant être éligible aux primes d’économies d’énergies des fournisseurs électriques.  
- La détermination de motorisation en fonction du cycle de travail et de l’échauffement du matériel avec des matériels à meilleur rendement permet de baisser la consommation actuelle. 
- La récupération d’énergie au freinage sur des applications à cadence importante utilisant des résistances de freinage. 
- L’analyse de réseau hydraulique et l’évolution des technologies des pompes peuvent être aussi un point d’amélioration de vos installations. 
- La remise en état des installations mécaniques et hydrauliques qui peuvent perdre de leur efficacité avec le temps et l’usage. 
 
D’autres actions sont possibles et la pertinence de celle-ci dépend essentiellement de la nature de votre activité, du process utilisé et du type de matériel déjà en service.  
 
Nous avons la capacité de vous accompagner dans vos démarches en identifiant avec vous les éléments à plus fort potentiel, en analysant le process actuel et en vous proposant les actions les mieux adaptées à vos besoins. 
 
Veuillez trouver ci-joint les présentations des directives concernant les moteurs et les pompes, des exemples de démarches réalisables avec nos partenaires.
 

Normes moteurs
Normes pompes
Évaluation énergétiques
moteurs
Audit pompe
Amélioration rendement 
motorisation